Elisabeth POPOFF   - Cabinet de psychologie clinique du VAL D'OISE

ACTUALITES PSYCHANALYTIQUES



UNE MAUVAISE NOUVELLE DE SYRIE

Arrestation de Rafah Nached, première femme psychanalyste syrienne

Provenant de oedipe.org Laurent Le Vaguerèse Laurent (12/09/2011  08:48:04)
et communiqué de AIHP (Association Internationale de l'Histoire de la Psychanalyse)


"C’est avec une grande inquiétude que nous apprenons que notre collègue, la psychanalyste syrienne Rafah Nached, a été arrêtée le samedi 10 Septembre à 1 heure 30 du matin (heure de Damas) à l’aéroport de Damas. Elle devait embarquer sur le vol d’Air France en direction de Paris afin d’être présente à l’accouchement de sa fille. Une fois passée la sécurité Rafah a été arrêtée par les services de renseignements. Elle a tout juste pu appeler ses proches pour prévenir de son arrestation, depuis aucune nouvelle n a été donnée d’elle. Malgré les demandes incessantes, les services de l’aéroport refusent de communiquer la moindre information. Elle souffre de problèmes cardiaques et doit prendre ses médicaments régulièrement.
Rafah Nached, âgée de 66 ans, a fait son cursus de psychologie clinique à l’UFR de Sciences Humaines cliniques, elle est diplômée en Psychologie clinique de l’Université Paris Diderot.
Première femme psychanalyste à exercer en Syrie, Rafah a publié une étude historique de la psychanalyse en Syrie dans le numéro de la revue Topique consacré à la psychanalyse au Maghreb et au Machrek. Elle a récemment fondé l’Ecole de Psychanalyse à Damas en collaboration avec des psychanalystes français.
Le choc est d’autant plus violent que nul ne comprend les raisons de cette interpellation. Son engagement professionnel a toujours été de nature scientifique et humanitaire. Elle avait pris l’initiative avec la communauté jésuite de Damas d’organiser des réunions entre citoyens syriens de toutes obédiences afin de leur offrir un espace ouvert et multiconfessionnel au sein duquel verbaliser leurs angoisses et leurs peurs dans le climat de violence qui ravage actuellement le pays.
Rafah compte de nombreux amis dans la communauté psychanalytique en France avec lesquels elle entretient des liens de travail importants et réguliers.
Nous demandons que tout soit fait en vue de sa libération immédiate".



Alice MILLER 


Disparition d'Alice Miller, psychanalyste spécialiste des traumatismes de l'enfance. Son site Web reste consultable : http://www.alice-miller.com



Alice Miller


L'AUTISME 

Article en ligne d'Elisabeth POPOFF sur l'autisme, difficultés et écueils actuels en matière de traitement. Cliquer ici





ENCORE L'AUTISME

Les soins et la prise en charge des enfants autistes, présentant des troubles importants du développement et/ou psychotiques sont décidément gravement menacés par une proposition de loi déposée par M. Daniel FASQUELLE inspiré de l'idéologie certaines associations de parents d'enfants autistes qui refusent tout soin psychanalytique à leurs enfants.

En effet s'il est extrêmement difficile pour les parents de trouver une structure qui aide soigne et accompagne les enfants autistes ou aux pathologies associées ou proches ce projet vise dramatiquement à interdire l'approche psychanalytique de ces personnes, au profit de méthodes qui seraient exclusives de tout autre autre abord.

Nous rejoignons totalement la position de la CIPPA

Nous proposons ci-dessous le communiqué émis par la CIPPA  et de ses chercheurs et professionnels qui visent à décliver le monde professionnel de l'autisme en proposant une approche multidisciplinaire dans les soins, la prise en charge et de l'éducation de ces enfants et adolescents adolescents.



ELSA CAYAT



Nous renvoyons les internautes au site de la CIPPA qui explicite parfaitement les enjeux :  http://old.psynem.org/Cippa/


L'invention de la Psychanalyse
Documentaire rélisé par Kaniste et Elisabeth ROUDINESCO
à voir sur You tube et d'autres sites :